galette des rois 2017 à la frangipane et à la chicorée

Galette des Rois frangipane et chicorée

Après des fêtes de fin d’année bien chargées, place à l’épiphanie et sa traditionnelle Galette des Rois. Si dans le Nord on privilégie de la pâte feuilletée, dans le Sud on opte pour de la pâte briochée. Le pays des gourmandises nous propose une recette simple et revisitée à la chicorée.

  • 6 à 8 parts
  • 10 min + 30 min de repos
  • 40 minutes
galette des rois 2017 à la frangipane et à la chicorée

Partager cette recette :

Ingrédients

– 100 g de beurre mou
– 100 g de sucre en poudre
– 500 g de pâte feuilletée
– 100 g de poudre d’amandes
– 2 cuillères à café de Chicorée Liquide
– 30 g de farine
– 2 œufs
– 1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation

Fariner un plan de travail et étaler 2 parts égales de pâte feuilletée, préalablement coupées, afin d’obtenir deux disques de 25 cm de diamètre. Réserver.

Fouetter le beurre dans un saladier afin d’obtenir une texture de pommade. Verser le sucre en poudre. Mélanger. Ajouter les deux œufs entiers et fouetter. Incorporer la chicorée liquide ainsi que la poudre d’amandes. Mélanger le tout afin d’obtenir une préparation homogène.

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et déposer un premier disque de pâte feuilletée. A l’aide d’une poche à douille, répartir sur le dessus, la crème d’amandes, en laissant un bord libre de
5 cm. Enfoncer une fève dans la crème d’amandes.

Tremper un pinceau dans l’eau et humidifier le bord de la pâte feuilletée. Recouvrir avec le second disque de pâte et souder les bords. Réserver 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 220°C. Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonner le dessus de la galette avec un pinceau. Il est possible de dessiner une rosace sur le dessus de la galette.

Enfourner la galette pour 10 minutes puis baisser le four à 200°C. Continuer la cuisson pendant 30 minutes avant de sortir la galette.

Astuce

Déguster la galette tiède ou froide.
Une galette à savourer avec un bon cidre naturel* à la chicorée.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour vos papilles Nos recettes à base de chicorée

Vous aimerez aussi Une gamme riche en saveurs