Bûche de Noël crème pâtissière & crème au beurre facile et rapide

Lorsque l’on pense au dessert de Noël, impossible d’oublier la traditionnelle bûche! Pour la « faire-maison » facilement et régaler ses invités, du plus petit au plus grand gourmand, Les Délices d’Isa vous propose une délicieuse recette de bûche à la crème pâtissière et au beurre, au goût unique de la chicorée!

  • 6 gourmands
  • 20 minutes
  • 8 minutes
  • 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
    Note 0,00 / 5

Partager cette recette :

Recette

Ingrédients

Bûche:
20g de farine
20g de fécule de maïs
3 œufs
40g de sucre

Crème pâtissière:
1l de lait
100g de farine
200g de sucre
4 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille

Crème au beurre:
200g de beurre doux
100g de sucre
4 cuillères à soupe d eau
1 œuf
1 stick de Chicorée Soluble Nature

Préparation

Préparation de la bûche:
Préchauffer le four à 180.C

Tamiser la farine avec la fécule de maïs.

Séparer les blancs des jaunes de 2 œufs. Réserver les blancs dans un saladier. Dans un bol, fouetter les jaunes avec un œuf entier et la moitié du sucre. En fouettant, monter les blancs en neige en versant l’autre moitié du sucre. Les incorporer aux jaunes en soulevant délicatement la préparation avec une spatule. Verser le mélange farine-fécule en pluie.

Tapisser la plaque de papier cuisson puis verser la préparation de façon homogène sur 1cm d épaisseur. Enfourner 8 minutes.

Déposer le biscuit et l’enrouler dans un torchon propre. Laisser refroidir.

Préparation de la crème pâtissière:
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/œufs. Ajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide. Fondre la gousse de vanille et gratter les graines. Ajouter la vanille au mélange.

Mettre à chauffer le reste du lait, lorsqu’il est tiède (au bout de 3/4 minutes), ajouter le mélange précèdent. Fouetter jusqu’à ébullition. Dès que votre crème épaissit, la retirer du feu.

Préparation de la crème au beurre:
Porter à ébullition le sucre et l’eau jusqu’à 118°c. Prendre 2 cuillères et former une boule de sucre dans l’eau froide pour vérifier la température.

Battre l’œuf et le sucre fondu. Ajouter le beurre en morceaux et battre au batteur. Ajouter la chicorée. Réserver au frais.

Pendant ce temps garnir votre bûche de crème pâtissière et la rouler. Décorer avec l’aide d’une poche à douille la surface de la bûche avec la crème au beurre. Ajouter du sucre glace et des décorations de Noël, en sucre de préférence.

Astuce

Couper les deux extrémités et en garder une part pour la décoration.

Nos recettes à base de chicorée

Nos produits

à base de chicorée

Newsletter

Restons en contact ! Actus, recettes, bons plans