La chicorée

D’une plante sauvage à une racine cultivée

Chicorée ou Cichorium intybus

La chicorée Cichorium intybus, est une plante que l’on utilise pour sa racine, la chicorée. La chicorée, dite industrielle, ou à café, est une plante dérivée de la chicorée sauvage et cultivée pour sa racine. Elle est transformée par Leroux, en Grains, Soluble ou Liquide. Dans la catégorie des « boissons chaudes », la chicorée fait partie des rares boissons extraites d’une racine. Le café, par exemple, est une graine.

La chicorée, une grande famille

La chicorée appartient à la famille des « Astéracées » ou « Composées », la même que les marguerites, les tournesols ou encore les pissenlits. Une de ses sous-familles, les « Chicoracées », contient le genre Cichorium qui comprend deux espèces, la Cichorium endivia, où se trouvent la scarole ou la frisée et la Cichorium intybus, chicorée sauvage ou amère. C’est de loin l’espèce la plus répandue à l’état sauvage et produite sur tous les continents.

plante

Chicorée ou chicons ?

La racine de chicorée dérivée de la chicorée sauvage, ensuite transformée par Leroux, a la même origine que l’endive. Elles appartiennent à la même espèce Cichorium intybus, mais à des variétés botaniques différentes: la chicorée est issue de la « Cichoriumintybus L. sauvage » alors que l’endive provient de la « Cichorium intybus L. cultigroupe des chicorées à chicon ».

plante_tasse

La Chicorée Leroux

De couleur blanche, parfois appelée « carotte », la racine de chicorée s’apparente à la betterave mais est plus mince et plus allongée. Semée au printemps, elle est récoltée à l’automne, respectant ainsi son cycle végétatif de 6 mois. Les agriculteurs sont très attachés à cette culture qui nécessite une bonne maîtrise technique.

chicoree_racine_2

Chicorée : La légende d’Elytra, la fiancée du soleil

La plante de chicorée, Cichorium intybus, porte le beau nom de « Fiancée du soleil ». Au rythme du soleil, elle fleurit et s’ouvre bleue foncée le matin, pâlit à midi et se referme blanche le soir. Ainsi Ovide dans ses Métamorphoses évoque-t-il la légende d’Elytra : une jeune femme qui, abandonnée par le Dieu Soleil, se transforme en fleur de chicorée pour suivre d’un regard mélancolique la fuite de son bien aimé dans le ciel. La fleur est devenue un symbole de la fidélité.

fiancee_soleil