Partenaires

Leroux et ses partenaires privilégient la fabrication française

Attachée à ses valeurs, respectueuse de ses origines et d’offrir en permanence des produits de qualité, l’entreprise Leroux collabore avec de nombreux partenaires pour mettre à l’honneur les mérites de la fabrication française et évoluer dans les recherches sur la chicorée.

Leroux & ses planteurs

Depuis toujours, Leroux collabore avec des agriculteurs de la région, notamment des planteurs implantés dans le Nord de la France, proche de son site de transformation. C’est dans ces plaines sablonneuses que s’est développée la culture et où, aujourd’hui, 200 planteurs mettent leur savoir-faire au service de la chicorée.

Leroux partenaire de producteurs locaux

Attachée à la fabrication française, l’entreprise Leroux soutient les producteurs de la région Nord Pas-de-Calais. Ainsi, la Maison Leroux située à Orchies (59) propose des produits Ets Noreni Père et Filles, Alain Bauduin Nectars de l’Ecaillon, Le Pâtureur, La ferme aux chiconnettes et bien d’autres encore !

Pour les découvrir : http://www.noreni.com/
http://www.lepatureur.com/
http://www.lafermeauxchiconnettes.com/

Bière PVL

Est-ce que Jean-Baptiste Alphonse Leroux pouvait se douter en 1858 que sa très chère chicorée se retrouverait associée à 3 excellents houblons ? Pas sûr… Mais ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’il aurait été très fier du résultat. En même temps, entre enfants du pays, Leroux et la bière PVL étaient forcément faits pour s’entendre.

L’eau à la bouche ? Pour savoir où les déguster, c’est par ici : http://www.brasserie-du-pave.fr/

Saveur bière

Les partenaires Leroux dans les recherches sur la chicorée

Une recherche scientifique permanente avec Florimond Desprez et l’Université des Sciences et Technologies de Lille

La recherche est organisée autour d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) dont le but est de faire évoluer ses connaissances, de développer des innovations stratégiques et de créer des outils de sélection traditionnelle pour les semenciers. Cela permet de mieux répondre aux attentes des consommateurs et aux préoccupations en matière d’environnement.

Leroux membre du Pôle « Nutrition, Santé, Longévité » du Nord-Pas de Calais

Leroux a été l’une des 20 premières entreprises à rejoindre la dynamique du pôle dès décembre 2004 et à contribuer à sa labellisation obtenue en juillet 2005. Plusieurs des projets collaboratifs de recherche et développement de l’entreprise Leroux ont été labellisés par Le Pôle« Nutrition, Santé, Longévité ».

C’est le cas du projet Oxychic (2007), ayant permis d’identifier les principales molécules antioxydantes contenues dans la chicorée et du programme de recherche « Qualichic », initié fin 2012, en partenariat avec Florimond Desprez et l’université de Lille 1 et soutenu par Bpifrance et le pôle NSL. L’objectif de « Qualichic » est d’augmenter les connaissances de Leroux concernant la composition de la plante jusqu’au produit torréfié et les besoins et attentes des consommateurs.

Plus d’informations sur : http://pole-nsl.org/