La Maison Leroux

Un espace entièrement dédié à la chicorée

Ancrée dans le patrimoine industriel et culturel de la région Nord Pas-de-Calais, la Maison Leroux propose (au travers du Musée de la Chicorée) de découvrir l’histoire de la célèbre plante, dont la racine est devenue l’ingrédient phare de Leroux.

De la demeure familiale privée à une structure culturelle ouverte à tous

Cette maison bourgeoise de la fin du XIXème siècle, ancienne propriété de la famille Leroux, mêle architecture ancienne et contemporaine. Possédant une collection riche de plus de 10 000 pièces et archives, la Maison Leroux relate l’histoire de la plante de chicorée.

Alphonse Henri Eugène Leroux (1866-1947) est le premier à réunir les objets liés à la chicorée. Dès 1904, il envisage d’ouvrir un musée. Ses fils, Alain (1907-1999) et Robert (1909-2000), poursuivent le projet et réunissent ce qui fait aujourd’hui la richesse des collections de la Maison Leroux. Elle est ouverte au public depuis le 23 octobre 1998.

La Maison de la ChicorÈe. Orchies

A travers des photos, objets, affiches et une vidéo, La Maison Leroux retrace l’évolution de la boisson vers un produit de consommation courante, grâce à la famille Leroux qui va faire progresser l’entreprise et valoriser la marque pour lui donner une notoriété internationale. Elle arbore également une collection de faïences d’apothicaires du XVIème et XVIIIème siècle, lorsque la chicorée était réservée au circuit pharmaceutique.

Après le plaisir des yeux, la Maison Leroux propose de découvrir le parc, l’espace dégustation de boissons à la chicorée et la boutique souvenirs. Des visites guidées et des ateliers pour enfants sont également proposés.

Plus d’informations sur : http://www.location-salles.org/maison-leroux.php

maison_2