Notre histoire Plus de 150 ans d'histoire et d'envie de partager

-2000
XVè s.
1806
1858
1871
1887
1899
1904
1925
1945
1950
1951
1954
1963
1991
1998
2004
2008
2015
chicorée mentionnée au temps des Egyptiens sur le papyrus d'Ebers

-2000 : Début de la reconnaissance des bienfaits de la chicorée

Dès l’Antiquité, on prête à la chicorée de multiples bénéfices. Découverte par les Grecs et les Egyptiens, la chicorée est très appréciée par ces peuples, qui en vantent tous les mérites. Ils la font généralement griller sur des pierres plates.

XVème siècle : La plante Cichorium intybus entre dans le domaine pharmaceutique

La Cichorium intybus est une plante à double usage : médicinal et alimentaire. Comme de nombreuses plantes utilisées dans notre alimentation (thé, menthe, romarin…), la chicorée sauvage est une plante médicinale. Elle est utilisée par l’industrie pharmaceutique dans la composition de médicaments traditionnels à base de plante.

1806 : La chicorée remplace le café et entre dans les foyers français

Blocus de Napoléon qui interdit les importations anglaises dont celle du café. Une boulangère trouve l’astuce pour y remédier : la chicorée. Véritable succès, le produit entre dans tous les foyers de France. (Source : Maison Leroux, Orchies (Nord))

 

1858 : Achat de l’usine Herbo par Jean-Baptiste Alphonse Leroux

Jean-Baptiste Alphonse Leroux achète la manufacture Herbo fils&Cie à Orchies (59), devenant la marque Leroux. Créée en 1840, l’usine produit du chocolat, du tapioca, de la moutarde et de la chicorée torréfiée, la célèbre « Chicorée en Grains ». L’usine dirigée par son fils, compte 6 ouvriers.

1871 : L’entreprise Leroux se spécialise dans la chicorée

En août 1871, l’entreprise est détruite par le feu. La nouvelle usine est reconstruite sur un nouveau site, le long d’une ligne de chemin de fer. Alphonse-Henri-François Leroux spécialise alors l’entreprise dans la chicorée et abandonne ses autres productions.

1887 : Embauche du premier représentant de la marque Leroux

Exportant déjà en Espagne et en Argentine, Alphonse-Henri-François Leroux souhaite également promouvoir la chicorée de la marque Leroux dans les commerces et foyers de France. Il embauche un premier représentant, dit « voyageur de commerce ».

1899 : La « Bretonne » devient l’effigie du paquet grains

Première apparition de la « Bretonne » en costume d’Audierne (Finistère). Grâce à ce dessin, la marque Leroux se distingue de ses concurrents. Devenue le symbole du produit traditionnel de Leroux, la Chicorée en Grains, la « Bretonne » figure aujourd’hui encore sur les paquets du produit.

1904 : Invention du marketing direct par l’entreprise Leroux

Leroux invente le marketing direct en ajoutant des vignettes-cadeaux sur ses produits pour fidéliser les consommateurs. Ces points à découper donnent ensuite accès à une boutique-cadeaux. Succès immédiat ! La première gagnante du concours national, une consommatrice de Bannalec, récolte 10 000 vignettes.

1925 : Apparition des premières affiches publicitaires de la marque Leroux

En véritable avant-gardiste et pour défendre la marque Leroux face à une vive concurrence, Alphonse Leroux fait imprimer les premières affiches publicitaires présentant les produits de la gamme. Elles sont aujourd’hui de véritables articles de collection.

1945 : « Tout va très bien » pour la chicorée

A la libération, la chanson « Tout va très bien Madame la Marquise » est réécrite aux couleurs de la Chicorée Leroux, par l’orchestre de Ray Ventura. Sur le même air, les collégiens chantent : « Les trésors de bienfaits » de la chicorée.

1950 : Leroux fait entrer la publicité dans le sport

Robert Leroux est l’un des pionniers du « sponsoring sportif » (cyclisme, football, basketball…). Côté cyclisme, Leroux finance l’équipe de Stablinski dès 1955, puis celle d’Anquetil, 5 fois champion du Tour de France. Aujourd’hui encore, Leroux s’implique dans de nombreuses manifestations sportives.

1951 : Lancement de la Chicorée Leroux Soluble Nature

Ayant compris l’évolution des besoins chez les consommateurs de chicorée et boissons chaudes, Alain Leroux allie plaisir gustatif et aspect pratique de la chicorée instantanée, avec la Chicorée Soluble Nature. Le produit se consomme chaud ou froid, avec du lait ou de l’eau, ou encore en mélange de chicorée-café.

1954 : Création de la Chicorée Leroux Liquide

Pour offrir une boisson au goût rond et plus sucré, la Chicorée Liquide s’invite au petit-déjeuner et dans les préparations culinaires. Son goût unique et son pouvoir colorant en font aujourd’hui un ingrédient tendance pour créer de nouvelles recettes.

1963 : La chicorée & la publicité

Les Français sont tous derrière le petit écran ! La chicorée comprend très vite tout l’intérêt de ce média de proximité. Elle devient à cette époque, le deuxième annonceur à la TV, derrière le sucre. La première campagne publicitaire, la Saga des jumeaux Marc et Dominique, durera 10 ans.

1991 : Les Chicorées Aromatisées pour les gourmands

Toujours dans le but de satisfaire la demande des consommateurs, la gamme des Chicorées Solubles s’élargit avec les Chicorées Aromatisées instantanées. Encore plus gourmandes et toujours plus de simplicité, elles sont appréciées lors d’une pause douceur et plaisir.

1998 : Leroux agit pour l’environnement et inaugure son musée

Leroux est la première entreprise européenne à investir dans un système de traitement naturel des eaux de process agroalimentaires par la ferti-irrigation, ou biofiltre végétal, sur une plantation de saules. Cette même année, la Maison Leroux, retraçant l’histoire de la chicorée, est inaugurée.

2004 : Les bienfaits de la chicorée : à la TV et à la Recherche

Retour aux origines avec une campagne de publicité TV sur le thème de l’Egypte, « Chicorée Leroux, ça fait longtemps qu’elle est bonne ! » En parallèle, Leroux intègre le Pôle de Compétitivité « Nutrition, Santé, Longévité » de la Région Nord Pas-de-Calais, poursuivant les recherches sur les bienfaits de la chicorée.

2008 : Leroux célèbre ses 150 ans à travers une nouvelle gamme

150 ans après l’achat de l’usine Herbo par J-B Alphonse Leroux, l’entreprise qui a conservé ce nom de famille, continue d’innover et de produire sa célèbre chicorée. Cette année-là, la marque Leroux séduit avec une gamme douce, toujours goût Caramel et également Cacao, pour petits et grands.

2015 : Leroux dynamise sa marque avec les Duo Café-Chicorée

Continuant de s’adapter aux envies et besoins des consommateurs, Leroux propose les dosettes souples 2 en 1 Café-Chicorée pour de délicieuses boissons chaudes avec un apport réduit en caféine par rapport à un café pur. Toujours plus de plaisir, d’authenticité et de douceur.

Tout savoir sur la chicorée