Fabrication de la chicorée

De la racine au produit fini

De sa récolte à son conditionnement, la chicorée est mise dans tous ses états ! Respectueuse de la plante et du produit, Leroux met tout en œuvre pour assurer une gamme de qualité en prenant soin de respecter l’environnement.

process-fr

Le process de fabrication en vidéo

De l’eau, de l’air, de la chaleur et beaucoup de savoir-faire : voilà les éléments naturels qui interviennent dans l’élaboration de la chicorée.

La culture

Les semis s’effectuent au printemps, principalement dans le Nord de la France, en terre limoneuse. Afin de respecter le cycle végétatif de 6 mois, les racines de chicorée sont arrachées à l’automne. A maturité, les racines sont riches en inuline (fibre alimentaire).

culture

Le séchage

Une fois récoltées, les racines de chicorée sont lavées et débitées en lamelles de 7 à 8 mm d’épaisseur. Les racines de chicorée contenant 76% d’eau, elles sont séchées pour avoir un taux d’humidité de 10%, garantissant une bonne conservation. Les lamelles ainsi séchées, appelées « cossettes », passent au refroidisseur avant d’être convoyées vers le magasin de stockage (avant torréfaction).

séchage

La torréfaction

Les étapes de transformation ont lieu sur les sites Leroux de Vieille-Eglise (Pas-de-Calais) et d’Orchies (Nord). Le maître-torréfacteur caramélise les sucs à juste température, sans les brûler, le temps nécessaire pour exhaler le goût unique de la chicorée.

torrefaction

Le concassage

Les cossettes torréfiées et refroidies sont ensuite finement concassées et transformées en grains, donnant la Chicorée en Grains. Autre usage, autre technique : la « farine de chicorée », un ingrédient utilisé principalement en boulangerie-pâtisserie est produite à partir de cossettes non torréfiées.

concassage

L’extraction

Pour la fabrication de la qualité soluble et du concentré liquide, les grains torréfiés et concassés sont acheminés vers les extracteurs, où ils sont immergés dans l’eau chaude. Le jus de Chicorée Liquide est ensuite filtré, centrifugé, puis concentré par évaporation.

extraction_1

L’atomisation

Pour obtenir la Chicorée Soluble, il reste alors à pulvériser l’extrait de chicorée depuis le sommet d’une tour de séchage industrielle de 37 mètres de hauteur. Grâce à un courant d’air chaud qui balaie l’intérieur de la tour, l’extrait de chicorée liquide asséché, retombe en poudre fine et onctueuse.

atomisation

Le conditionnement

L’entreprise Leroux est équipée de nombreux moyens de conditionnement pour emballer au mieux les produits. Cela pour les protéger, les transporter et les rendre pratiques pour les consommateurs. Dans la démarche environnementale de l’entreprise, Leroux adhère à Eco-Emballages.

conditionnement