Les bienfaits de la chicorée

La chicorée pour une alimentation saine et équilibrée

Pour que l’équilibre alimentaire soit respecté, il est important de veiller au bon choix et à la qualité des produits. C’est pourquoi Leroux propose une gamme de produits à base de chicorée, sans sucres ajoutés*, convenant à une alimentation saine, idéale pour un petit-déjeuner équilibré.

Pourquoi la chicorée convient à une alimentation saine ?

La chicorée convient à une alimentation saine car elle peut être préparée en boisson chaude ou froide, à base de lait ou d’eau, permettant ainsi l’hydratation du corps. Elle est pratique pour les personnes qui ne pensent pas à boire de l’eau mais préfèrent les boissons avec un bon petit goût. Lorsqu’elle est préparée avec de l’eau, la chicorée reste une boisson à faible apport énergétique et peut donc tout à fait être bue en remplacement. Elle participe donc à l’équilibre alimentaire car, elle contribue à la consommation de la quantité d’eau recommandée par jour (au moins 2 litres selon l’EFSA et à volonté selon le PNNS).

Des produits sans sucres ajoutés*

Comme les fruits, les Chicorées Soluble Nature, Liquide, Moulue à café et en Grains à café, contiennent naturellement des sucres. En aucune manière, Leroux n’ajoute de sucre lors de la fabrication de cette chicorée. Elle contient naturellement du fructose (majoritaire), du glucose et du saccharose. Cette faible teneur en sucre lui permet d’être adaptée pour les diabétiques ; même s’il convient de toujours demander conseil à votre médecin ou diététicien, pour évaluer la possibilité d’intégrer la chicorée dans un régime alimentaire.

Comment intégrer la chicorée dans un petit-déjeuner équilibré ?

Pour que l’équilibre alimentaire soit respecté, il est important de bien manger le matin. Qu’il soit diététique, complet ou copieux, chacun a sa vision du petit-déjeuner idéal. Mais lorsque l’on veut suivre les recommandations des experts, il est important qu’il soit équilibré. Un petit déjeuner sain et équilibré comporte un produit céréalier, un fruit, un produit laitier et une boisson (recommandation des experts et du PNNS), comme par exemple, de la chicorée. Il y a donc de multiples façons de le décliner !

Quelques exemples de petits déjeuners équilibrés…

Le petit-déjeuner peut être composé de produits céréaliers variés, jus de fruits / fruit frais / fruit cuit, d’un produit laitier sucré ou salé, accompagné d’une boisson chaude ou froide, etc… La chicorée s’intègre parfaitement car c’est une boisson chaude, sauf si elle est préparée avec du lait, elle compte alors comme apport dans la catégorie des produits laitiers. Les versions Nature, Cacao et Caramel permettent de varier les plaisirs.

*contiennent des sucres naturellement présents.

Source : L.Gaberel, Ingénieur d’Etudes en Analyse Sensorielle et Responsable d’enseignement en Nutrition (diététicienne), Pôle Agroalimentaire ISA Lille.

Deux amies en journée boivent de la chicorée