Ça se passe à la Maison Leroux – La Chicorée dans le guidon !

Véritable plongée dans l’histoire de la chicorée, de son utilisation à travers les siècles à sa commercialisation, la Maison Leroux invite les visiteurs dans un grand bâtiment de verre, à côté de l’ancienne demeure des industriels Leroux, maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle. Une boutique de produits locaux à base de chicorée est en libre accès et des expositions temporaires viennent compléter l’exposition permanente. Du 3 mars au 16 mai 2015, c’est l’exposition « La Chicorée dans le guidon » qui investit les lieux.

Cette exposition de photographies et d’objets vous replonge dans les grandes heures du cyclisme chez Leroux : d’abord à travers une rétrospective du Grand Prix d’Orchies – course de 178 kilomètres qui se déroula de 1953 à 1977, et lors de laquelle l’ensemble des salariés de chez Leroux bénéficiait d’une journée de congés pour pouvoir acclamer les cyclistes.

Mais aussi à travers l’épopée cycliste des équipes professionnelles Leroux, qui ont remporté un total de 495 victoires ! Vélos de courses, bidons et maillots des équipes Leroux, tableaux et revues d’époques et objets publicitaires vous replongent dans cette période faste pour Leroux et le cyclisme !

Parce qu’aujourd’hui encore, le cyclisme et Leroux font bon ménage, le Paris-Roubaix passait par les pavés d’Orchies le 12 avril dernier. Le 6 mai, c’est la première étape des 4 jours de Dunkerque qui se termine à Orchies. L’occasion de venir faire un tour à la maison de Leroux pour une dégustation, ou une exposition !

Informations pratiques :

Ouvert le mardi, samedi et dimanche après-midi de 14h00 à 17h30 et le mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Visite libre du Musée et de l’exposition : 6 € / adulte – 2 € / enfant – gratuit pour les moins de 5 ans.

Entrée libre tous les vendredis à l’exposition « La Chicorée dans le guidon »

Partager cet article:

musee_leroux_chicoree

Catégorie :