Le saviez-vous #10 : Chocolat, moutarde et Tapioca

Quel est le lien entre la Chicorée, le Tapioca, la moutarde, et la Chicorée ? A priori pas grand chose… Et pourtant ! Ils étaient tous les 4 produits par la société Herbo Fils & Cie, puis par Leroux après le rachat de cette société. C’était en 1958, à Orchies, dans le Nord-Pas de Calais. Un lien pas forcément si absurde… On vous raconte.

C’est en 1840 que François Herbo fonde la société Herbo Fils & Cie, une manufacture qui produit donc du chocolat, du tapioca, de la moutarde et de la chicorée torréfiée. En réalité, la fabrication de ces 4 aliments est assez proche, ce qui permet des économies d’échelles : le tapioca est fabriqué à partir de racines de manioc séchées et traitées, le chocolat à partir de fèves de cacao séchées et torréfiées, la moutarde à partir de graines écrasées et tamisées, et la chicorée à partir de racines de chicorée séchées, torréfiées et concassées.

En 1858, Jean-Baptiste Leroux rachète Herbo Fils & Cie. Il conserve dans un premier temps la fabrication et la commercialisation de ces 4 produits. Et c’est seulement en 1871 que l’entreprise devenue Leroux se spécialisera dans ce qu’elle fait de mieux aujourd’hui – et que vous aimez tant : la Chicorée !

Partager cet article:

Le saviez-vous #10 ; Chocolat , moutarde et Tapioca

Catégorie :

Ces articles pourraient vous intéresser :