La Chicorée des Expats’ #2 : Stockholm

Après une première escale en Italie, la Chicorée des Expats’ vous emmène au nord de l’Europe, à Linköping. Considérée comme la capitale de l’aéronautique suédoise, cette ville industrielle est la 7ème ville du pays. Nous sommes allés y rencontrer Martin, lorrain expatrié le temps de ses études d’ingénieur aéronautique.

Melle L : Martin, tu nous as donné rendez-vous ici pour prendre un « fika »… Tu peux nous en dire un peu plus ?

Martin : Oui ! Je voulais vous faire partager cette tradition suédoise très populaire. Ici, il y a une vraie culture du café comme lieu de rencontre et d’échange. Les suédois se donnent rendez-vous à toute heure de la journée pour venir boire un thé ou un café, manger une pâtisserie et se raconter les nouvelles de la semaine. Certains viennent seuls lire ou travailler, écouter de la musique…

Melle L : Et toi, tu bois de la Chicorée ?

Martin : (Rires) Oui ! Je bois très peu de café – je n’en ai jamais eu la nécessité, je n’ai pas besoin de ça pour me réveiller. Je n’ai pas tellement envie de tomber dans cette spirale, alors j’ai toujours coupé mes boissons avec de la chicorée, pour la saveur. Bon… Malheureusement c’est super compliqué ici d’en trouver, mais ma famille m’en ramène chaque fois qu’ils me rendent visite !

Melle L : C’est une histoire de famille donc ?

Martin : Complètement ! J’ai découvert la chicorée via la famille de ma mère. J’avais une tante qui travaillait chez Leroux et qui nous concoctait des biscuits à la Chicorée – plus ou moins expérimentaux. Elle était toujours super fière de nous les faire goûter. Chaque fois qu’on remontait dans le Nord, nous prenions les petits déjeuners avec cette odeur caramélisée qui baignait dans la cuisine et des tasses trop remplies qu’on renversait par mégarde, en inondant les miettes de pain… Un jour, je me suis trompé de tasse… Et c’est comme ça que j’ai découvert ma Chicorée-Cacao !

Partager cet article:

Linkoping_article

Catégorie :