Fatigue nerveuse et intellectuelle : comment retrouver du tonus en toute simplicité ?

L’hiver peut parfois chahuter notre organisme, tout comme les changements de rythme ou de saison. Nous nous sentons parfois fatigués, stressés, un peu « raplaplapla ». Comment retrouver son énergie ? Comment vaincre cette fatigue chronique ? Vous commencez à le comprendre, chez Leroux nous prônons la douceur, la simplicité et le bon sens… Alors suivez-nous : on vous donne quelques astuces bien-être en tout simplicité.

Le bien-être est dans l’assiette !

Nous en sommes convaincus- et nous ne sommes pas les seuls !- le bien-être passe d’abord par l’assiette ! Et ça vaut évidemment pour lutter contre la fatigue. Certains aliments nous alourdissent, et ne nous « nourrissent » pas comme ils le devraient. Prenons notamment les plats préparés, le pain ou les céréales de supermarché : appauvris en nutriments, vitamines et fibres, ils sont en revanche enrichis en mauvaises graisses, colorants, conservateurs… Dans ce blog, retrouvez une recette de muesli et granola maison : uniquement à base de fruits secs et flocon d’avoine. Lorsque vous faites les courses, choisissez les produits avec le moins d’ingrédients possible, et les plus simples. De cette manière, vous êtes sûrs de prendre les produits les moins transformés. La meilleure chose à faire, reste encore de préparer soi-même de bons petits plats sains.
Encore une fois, le bon sens et la simplicité sont de mise : notre métabolisme, comme notre environnement, suit le rythme des saisons. Alors rien de tel que des fruits et légumes locaux et de saison pour faire le plein d’énergie, vous sentir léger et plein de tonus.
Evitez également les surplus de sucre et d’alcool : ils vous donnent une illusion temporaire d’énergie, et viennent perturber votre sommeil. Pourquoi ne pas vous détendre plutôt avec une chicorée onctueuse et sans caféine ?

Respectez-vous !

On parle de se détendre… C’est certainement la deuxième astuce que nous pourrions vous donner. Souvent, ces fatigues chroniques sont avant tout nerveuses ou émotionnelles. Alors respectez-vous et respectez votre corps : en fin de journée, prenez le temps… Pourquoi ne pas prendre un bon bain, passer un moment calme en famille, lire un peu avant d’aller tranquillement vous coucher. Le week-end, profitez-en pour prendre votre temps, faire des siestes et réguler votre rythme de sommeil, qui est essentiel.

Enfin, se respecter c’est aussi savoir dire non… A la maison, déconnectez-vous… Coupez votre téléphone, vous retrouverez votre travail, vos collègues et votre patron le lendemain. Et pourquoi ne pas éteindre cette télévision pleine d’informations anxiogènes ? Prenez plutôt le temps de lire une histoire à vos enfants, d’aller vous balader à la tombée de la nuit, de tout simplement profiter de l’instant présent.

Respirer l’air frais : une nécessité !

Pour faire retomber le stress, la nervosité et ainsi retrouver le sommeil et lutter contre cette grosse fatigue, rien de tel que de bouger un peu. Nous sommes de plus en plus sédentaires, assis devant notre bureau, dans notre voiture, dans notre canapé. Faire un peu d’exercice chaque jour nous permet de faire baisser la pression et de libérer des tas d’endorphines excellentes pour le moral. En plus, les beaux jours reviennent ! Alors nous, on prend le vélo pour aller travailler : on arrive en forme, souriant et sans le stress des embouteillages ! On prend le soleil et on fait le plein de vitamines. Notre collègue Sophie, préfère le yoga ! Deux fois par semaine, c’est doux et ça lui vide la tête. Et pour Jérémy, c’est plutôt footing : le soir, après sa journée de travail, il rentre ensuite complètement disponible pour sa famille.

Finalement, c’est plutôt simple d’être en forme non ?

Sources :
http://www.topsante.com/minceur/regimes-minceur/detox/les-7-secrets-de-la-nouvelle-detox-11056/%28chapitre%29/1/bougez-pour-eliminer
http://www.maxi-mag.fr/forme/6-astuces-pour-retrouver-la-forme.html
http://www.notretemps.com/sante/les-huit-commandements-pour-lutter-contre-la-fatigue,i3072

Partager cet article:

Feeling exhausted. Top view of young man sleeping while sitting at his working place

Catégorie :