1001 façons de consommer la Chicorée ! #2

Dans la première partie de cette série, nous vous présentions une dizaine de façons de boire la chicorée. Mais saviez-vous que ce n’est pas seulement une boisson ? En cuisine, au jardin, dans la salle de bain et même dans l’atelier, la chicorée est un allié tendance, local et naturel. Laissez-vous surprendre par toutes les facettes de la dame du Nord !

La chicorée, une véritable astuce culinaire !

Véritable astuce culinaire, la Chicorée donne un goût rond et légèrement sucré à vos recettes, qu’elles soient sucrées ou salées. Elle permet notamment d’agrémenter vos vinaigrettes, avec un peu de moutarde, du vinaigre et de l’huile de tournesol. Au dessert, elle s’allie harmonieusement avec le chocolat, dans des recettes de bouchées chocolat-chicorée ou de fondant. Vous pouvez aussi jouer les chefs et utiliser la Chicorée Liquide pour le dressage de vos assiettes !

La chicorée, un véritable colorant naturel

Pour vraiment épater, dans la mouvance du « Do it yourself » et du retour au vert, la Chicorée est également employée comme pigment naturel. La version soluble est utilisée comme teinture ou peinture végétale et colore notamment les tissus, le bois en donnant de belles nuances de brun-caramel. Dans le même esprit, les grains de Chicorée brûlés dans un brûle-parfum font office de désodorisant intérieur et le marc de Chicorée moulue permet d’embellir les plantes et de les préserver de l’humidité naturelle. Une belle façon d’étonner !

Partager cet article:

Pigment naturel

Catégorie :